LOUIS BLERIOT

Figure emblématique des prémices de l’aviation française, Louis Blériot (1872?1936) fut un créateur de richesse hors du commun. Ingénieur formé à l’École centrale de Paris, il fut tour à tour entrepreneur, avec les phares à acétylène, pionnier de l’aéroplane – pendant trois ans il a conçu et piloté lui?même ses machines volantes –, et industriel de l’aéronautique.

Plus de détails

25412

Disponibilité : En stock

39,00 €

« Louis Bleriot, Biographie d’un Créateur d’Exception » trace un magnifique portrait du fameux constructeur et pilote français, pionnier de l'aviation, Louis Blériot, ainsi que ses créations historiques.

Né en 1872, Louis Blériot, l’ingénieur diplômé de l'École centrale, parvient, en quelques années de recherches et d’efforts laborieux, à fonder la première entreprise de construction aéronautique au monde « Blériot-Aéronautique », en 1909.
La même année, cet aviateur d’exception réussit brillamment la première traversée aérienne de la Manche, aux commandes de son avion légendaire : le Blériot XI. Cet exploit lui procure une réputation internationale.

En 1910, Louis Blériot reçoit le premier brevet de pilote délivré en France.
Il diversifie sa production et développe son entreprise aéronautique, qui se hisse au premier rang sur la scène internationale à l’approche de la Première Guerre Mondiale.

Grâce à ses contributions remarquables au développement de l’aviation et de l’industrie aéronautique, Louis Blériot reçoit de nombreuses distinctions primant sa carrière exceptionnelle : la Légion d'honneur, l’Ordre des Palmes académiques, le prix Osiris de l'Institut de France, la Gloire du sport, Commandeur de l'Ordre de la Couronne (Roumanie) et Officier de l'Ordre de la Couronne d'Italie.
Louis Blériot décède le 2 août 1936, à Paris. La société Blériot-Aéronautique est nationalisée une année plus tard, au sein du regroupement SNCASO.

Ingénieur civil à la retraite, Gérard Hartmann se voue une passion particulière pour l’histoire de l’aviation à laquelle il dédie une panoplie d’articles publiés sur le web et dans différentes revues spécialisées.
Il est également l’auteur de « Lioré et Olivier, un grand constructeur aéronautique » et de « Clément-Bayard, industriel pionnier », parus aux Éditions ETAI.

  • Nombre de pages 192
  • EAN 13 9782726897539
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 215X280