MOTOBECANE, LA MOBYLETTE UNIVERSELLE

La Mobylette est universelle. Quatorze millions d’exemplaires ont été fabriqués et nombre d’entre eux circulent encore dans le monde. L’histoire de la Mobylette, et celle de son constructeur Motobécane, est profondément liée à l’aventure industrielle du XXe siècle.

Auteur: Patrick BARRABÈS

Plus de détails

22331

Disponibilité : En stock

40,60 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Paru en septembre 2008 par les éditions ETAI dans notre catégorie Motos - Cylos, « Motobécane, la mobylette universelle » est un livre qui retrace toute l’histoire de la prodigieuse « deux-roues » française « Motobécane », qui a été produite à plus de quatorze millions d’exemplaires, dont un nombre important circule encore.
L’ouvrage réalisé par l’auteur et passionné de mécanique Patrick Barrabes reprend notamment l’histoire du constructeur Motobécane, fortement liée à l’aventure industrielle du 20ème siècle.

Issu d'une famille motocycliste de grand-père à petit-fils, Patrick Barrabes se passionne pour l’industrie automobile dès son enfance, avec une culture acquise dans l'atelier Motobécane paternel. Il dédie une bonne partie de ses loisirs aux recherches sur l’histoire de la moto française en général, de Motobécane en particulier et sur l’aviation toulousaine (Aéropostale).
Par ailleurs, il est l’auteur chez ETAI du livre « Motobécane les 2-temps, 1921-1984 ».

Fondée en 1924 à Pantin par Charles Benoît et Abel Bardin, la société Motobécane-Motoconfort dédiée à la construction des « deux-roues » devient MBK Industrie en 1983 et filiale du groupe japonais Yamaha depuis 1986.
Le 11 décembre 1924 marque l'apparition de la première mobylette de la marque Motobécane à Pantin, qui sera commercialisé jusqu’en 1929 avant que la société ne lance d’autres modèles sur le marché dont les BMA pour « bicyclettes à moteur auxiliaire » en 1929 équipées d'un moteur 2-temps de 100 cm³, le vélomoteur de moins de 125 cm3, la moto à 4-temps de 250 cm³ ou encore la Motoconfort C45, appelé aussi Motobecane D45.

Au fil des années, Motobécane produit également la série Z, la Z2C 175 cm³, les 125 bicylindres 2 temps mais aussi la 350 trois cylindres 2 temps.
Richement illustré avec une magnifique collection de 900 photos et documents inédits, « Motobécane, la mobylette universelle » se présente ainsi comme un ouvrage de référence de la petite mobylette et de ses des différents modèles, avec une mention spéciale de la petite histoire des gens qui ont dessiné et fabriqué la Mobylette.

De même, le livre expose les aspects de fabrication d’une Mobylette et de la vie des usines Motobécane, en dédiant tout un chapitre technique de conseils et d’astuces du manuel d’atelier d’époque, accompagnés par quelques cours de l’école Motobécane permettant de restaurer sa « Mob ».

  • Nombre de pages 240
  • Auteur Patrick Barrabès.
  • EAN 13 9782726888049
  • Format 254X254.