LES RENAULT 9 ET 11 DE MON PÈRE

La gamme 9/11, produite à 6,3 millions d’exemplaires, se classe comme la troisième famille de modèles français la plus vendue dans le monde, derrière les deux incontournables que sont la Peugeot 206 et la Renault 4… 

Plus de détails

26818

29,90 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

C’est en septembre 1981 que naît la Renault 9. Sous un aspect consensuel de berline trois volumes, elle procède d’une révolution culturelle et industrielle à la Régie et son homogénéité lui vaut bientôt le titre de “Voiture de l’année”. Un an et demi plus tard apparaît la Renault 11 ; cette fausse jumelle de la 9, qui s’en distingue par son hayon et son aménagement, est destinée à relayer la Renault 14.

Bientôt, les nouvelles Renault révèlent leur potentiel. Outre l’Europe, elles vont investir quatre continents et être assemblées tant à Taïwan qu’au Zaïre, en Colombie ou au Portugal. Mais le duo se fait aussi le fer de lance d’une autre conquête. La prise de contrôle du constructeur American Motors conduit la Régie à concevoir des versions adaptées au Nouveau Continent, sous les noms d’ “Alliance” et d’ “Encore”. 

Universelles, les Renault 9 et 11 ont joué sur tous les tableaux, tour à tour laborieuses comme les 9 et 11 Diesel, modernistes à l’instar de la 11 Electronic ou musclées dans le cas des 9 et 11 Turbo, avec pour cette dernière une belle carrière en rallye. Tous ces talents en font aujourd’hui des “youngtimers” appréciés, emblématiques des années 1980.

Très jeune, Yann Le Lay, né en 1959, a contracté un virus redoutable : celui des archives automobiles. Professeur agrégé de Lettres classiques et chargé de mission auprès des jeunes enseignants, membre du jury du CAPES de Lettres, auteur de plusieurs ouvrages parascolaires, il se passionne aussi pour une industrie plus que
centenaire et ne conçoit l’intérêt d’une collection de documents qu’au service de la connaissance de l’histoire des marques.

Co‐auteur, avec son ami Bernard Vermeylen, de plusieurs ouvrages consacrés à Panhard et Levassor, la firme doyenne, ainsi que de deux livres consacrés à «Supercar», la fameuse Renault 5, il a livré aussi depuis plus de vingt ans de nombreux articles à la presse spécialisée (Rétromania naguère, plus récemment Gazoline) et s’intéresse à tous les aspects de l’aventure automobile. Il avoue un goût particulier pour les modèles populaires européens et également pour les catalogues publicitaires ; il a constitué au fil des années une importante collection de brochures, photos de presse et autres automobilia. L’ouvrage Les Renault 9 et 11 De Mon Père témoigne de son intérêt pour la marque au losange, dans toutes ses dimensions : compétition, conquête du monde, aspects industriels, économiques et humains.

  • Nombre de pages 120
  • Date de parution 12/04/2017
  • Auteur Yann LE LAY
  • EAN 13 9791028301378
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 240X215 mm
  • Nombre d'illustrations 250