MISSILES TACTIQUES EUROPÉENS

Découvrez un ouvrage inédit sur l'histoire des missiles tactiques européens qui figurent dans l’héritage de la société MBDA...

Plus de détails

26830

89,00 €

Depuis des décennies, les missiles tactiques ont pris une importance essentielle dans la défense de tous les pays du monde. Pourtant, la bibliographie à leur sujet reste rare et éparse. Cet ouvrage tente de combler ce vide, en racontant l’histoire des missiles tactiques européens qui figurent dans l’héritage de la société MBDA.

Créée en 2001, cette société est devenue le numéro un des missiles en Europe. L’héritage de MBDA couvre ainsi, depuis 1946, environ 90 % des programmes de missiles réalisés en Europe par des sociétés aux noms restés célèbres : Aerospatiale, Arsenal de l’aéronautique, Armstrong Whitworth, BAC, Bölkow, Bristol, British Aerospace, Contraves Italiana, De Havilland, English Electric, Euromissile, Eurosam, Fairey, Hawker Siddeley, LFK, MATRA, MBB, Nord Aviation, OTO Melara, Selenia, Sistel, SNCASE, SNIAS, Sud Aviation, Vickers… Les plus récents programmes menés par MBDA sont abordés.

Patrick Mercillon, docteur d’État en droit, a d’abord été journaliste spécialisé dans l’aéronautique, la défense et l’étude des conflits du Moyen-Orient. Il a travaillé dans les années 1970 pour de nombreuses revues, ainsi qu’à la radio (France Inter). Il a ensuite été, dans les années 1980, chef de cabinet du président de l’université Paris II (Panthéon-Assas) et directeur des études du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de défense de cette université, où il a également créé l’Institut supérieur des affaires de défense (ISAD). Il a parallèlement fait une longue carrière d’officier de réserve dans l’arme blindée cavalerie française, et a administré pendant quinze ans le Musée des blindés de Saumur, dont il a contribué à la création. Il est devenu, en 1989, directeur de la communication de la division missiles du groupe Aerospatiale, avant de devenir, fin 2001, directeur de la communication pour la France de la nouvelle société MBDA, puis de rejoindre la direction des programmes de MBDA, comme secrétaire général, une fonction qu’il a occupée de 2005 à 2016. Il a, sur cette période, créé et dirigé le cursus international de formation des chefs de projet de MBDA, un programme baptisé “Magister”. Il se consacre désormais à ses deux passions : l’histoire de l’aéronautique et en particulier celle des missiles, et l’étude et l’enseignement du management des projets complexes dans l’industrie aéronautique et de défense.

Après un passage à l’École des beaux-arts à partir de l’automne 1968, Daniel Bechennec est devenu illustrateur pour l’édition et la publicité. Son rêve de pouvoir peindre des avions se réalise lorsque le magazine Le Fanatique de l’aviation lui passe commande de plusieurs couvertures au fil des années 1970 et 1980. Il développe alors un style reconnaissable entre tous : image choc, perspective osée, vaste horizon, souffle épique, sens du détail technique. Ce style attire l’attention de Patrick Mercillon, qui lui confie, à partir de 1990, la réalisation de toutes les vues d’artistes sur les projets de futurs missiles d’Aerospatiale.
Leur diffusion à la presse amène au peintre la notoriété dans les milieux de l’armement. Il se met alors à travailler pour l’ensemble de l’industrie aéronautique et de défense française (Aerospatiale, Dassault, DCN, Eurocopter, Euromissile, Eurosam, European Space Agency, GIAT, Sagem, Thomson-CSF), tout en poursuivant en parallèle le dessin publicitaire ainsi que l’illustration de boîtes de maquettes pour les marques Heller en France et Airfix au Royaume-Uni. Il devient, en 2001, le peintre attitré de la nouvelle société MBDA, réalisant notamment, sur près de quinze ans, une série de soixante-quinze tableaux sur les missiles au combat. Plusieurs années d’un véritable travail de fourmi ont été nécessaires pour représenter les quelque 132 plans trois vues de missiles présents dans ce livre. Il existe peu d’exemples d’une pareille association entre un peintre et une même entreprise sur une aussi longue période.

  • Date de parution 07/06/2017
  • Nombre de pages 432
  • Auteur Patrick MERCILLON
  • EAN 13 9791028301880
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations 700