Aéroport Charles-de-Gaulle

Il s'agit du premier ouvrage traitant spécifiquement de l'histoire et de la vie quotidienne du grand aéroport francilien, premier aéroport européen en terme de trafic passager.

Auteur: Julien SCAVINI

Plus de détails

27605

55,00 €

«Par ces baies, nous pouvons voir se profiler le Concorde. Cet aéroport et cet avion ne sont pas liés seulement par la beauté de leurs lignes. L’un et l’autre expriment une même ambition. Celle d’un pays qui a voulu d’abord, qui a appris ensuite à épouser son siècle [...] Dans quelques jours, l’aéroport Charles-de-Gaulle sera ouvert. Puissent les français lorsque surgissent les difficultés ou les doutes voir en lui et dans son nom le symbole d’une France nouvelle. Qu’ils y puisent la conviction que nous pouvons atteindre aux plus grandes réussites à condition que nous le voulions.»
C’est ainsi que le Premier Ministre Pierre Messmer inaugure ce qui est devenu le plus grand aéroport français et européen le 8 mars 1974. De la pelouse aux tarmacs, du plateau repas à la maintenance, de l’avion à l’architecture, ses histoires sont multiples. Histoire d’un rêve d’abord, celui des autorités publiques, de bâtir le plus prestigieux et pratique aéroport au monde. Rêve d’architecture ensuite pour le Groupe ADP, longuement porté par un homme, Paul Andreu, qui à chaque étape du développement, a réinventé et testé des manières nouvelles de prendre l’avion. Se reflète aussi dans l’histoire de l’équipement le rôle majeur qu’a eu Air France. Donneur d’ordre indirect, le pavillon national s’appuie sur des aérogares accueillantes et bien conçues pour développer son hub, au sein d’alliances mondialisées. Avec le temps, les échelles se sont démultipliées, comme les avions, se battant sur les distances et les volumes.
Le grand équipement est devenu un territoire aux multiples facettes : duty-free, contrôle aérien, enjeux urbains et environnementaux. Lieu de passage de presque 70 millions de passagers, et de travail de 90 000 personnes au quotidien, l’immense aéroport Charles-de-Gaulle, plus que jamais, développe une image de l’avenir.

L'auteur :

Après un diplôme d'architecte à l'Ecole Nationale Supérieure de Paris-Malaquais, Julien Scavini apprit le métier de tailleur de costume, un artisanat d'art. Installé depuis 2011 à côté des Invalides où il sert une clientèle nombreuse, il publie en parallèle depuis plusieurs années des billets traitant d'élégance masculine sur son blog Stiff Collar. En parallèle, Le Figaro Magazine lui propose d'écrire une chronique hebdomadaire sur l'élégance. Mais c'est aussi un grand passionné d'aéronautique et il signe son premier livre sur le sujet chez E-T-A-I.

Couverture : « Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle = ADP/Paul Andreu - ©ADAGP, Paris 2018 »
Photographe : Gwen Lebras

  • Date de parution 10/10/2018
  • Nombre de pages 224
  • Auteur Julien SCAVINI
  • EAN 13 9791028302764
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations 364