B-17, missions de combat

«Plus nous aurons de Forteresses volantes et plus la guerre sera courte», prédit le colonel Curtis E. Le May en 1943 (qui devint par la suite général). Il faisait référence au B-17 Forteresse volante, un des plus fameux bombardiers de la Seconde Guerre mondiale qui fut déployé sur tous les théâtres d'opérations. 

Plus de détails

23273

Disponibilité : En stock

34,50 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Signé Martin Bowman, « B-17, MISSIONS DE COMBAT » nous emmène dans une mission aérienne à bord du fameux bombardier américain Boeing B-17 Flying Fortress, via une large iconographie et des témoignages des membres d'équipage de la Forteresse volante.

Le Boeing B-17 assure son premier vol le 28 juillet 1935. Sa mise en service est officialisée en avril 1938. Exploité sur tous les champs de batailles de la seconde Guerre Mondiale, soit de 1939 à 1945, le B-17 est l’appareil qui a lancé le plus gros tonnage de bombes au cours de ce conflit.
On évoque surtout la contribution du B-17 en Europe, au sein de la Huitième Air Force américaine (8th Air Force), durant le bombardement aérien de jour contre l'Allemagne nazie, où ces appareils effectuèrent 290 000 missions de bombardements.
Après trente années d’opérations militaires, le B-17 est retiré définitivement, en 1968.

Via plus de cent témoignages inédits, recueillis auprès des membres d'équipages d’un B-17 (pilote,mitrailleur de tourelle ventrale, opérateur radio, navigateur, bombardier, mécanicien-mitrailleur, …), des photos d’époque et de récits, Martin Bowman nous transmet l’expérience et les souvenirs de chacun de ces hommes à bord de leur forteresse aérienne, comme au sol.
On y découvre des moments forts de joie, de peur, d’exaltation de ces « gladiateurs de l'air », qui risquaient leurs vies, mission après mission, pour délivrer l'Europe du fléau nazi.
Au fil des pages, on peut explorer l’intérieur d’un quadrimoteur Boeing B-17 Flying fortress, ou encore les équipements de vol, l’armement, la nourriture lyophilisée, la documentation, etc.

Cet ouvrage, fort complet et magnifiquement illustré, accorde également une large place à la genèse et au développement du b-17, ainsi qu’à la préparation d’une opération de bombardement.
Un guide indispensable pour tous les amateurs d’aviation militaire.

Passionné d’histoire militaire et d’aviation, Martin Bowman a déjà publié une panoplie de livres portant sur le sujet, dont ceux sur l'USAF et l'US Navy, la RAF et la Royal Navy. Il a également collaboré dans les magazines Air Combat, Air Classics et Air Progress. Il contribue régulièrement aux magazines britanniques Flight, la revue Rolls-Royce et Aeroplane Monthly.

  • Nombre de pages 152
  • EAN 13 9782726889893