Sabres français de la IIIe république

Les sabres français de la IIIe République fédèrent de plus en plus de collectionneurs. Ce livre propose de revenir sur leur histoire, leur qualification et leur classification.

Plus de détails

26263

Disponibilité : En stock

39,00 €

Cet ouvrage concerne plus particulièrement les sabres réglementaires ou assimilés de l'infanterie et de la cavalerie, sans oublier quelques rares sabres spécifiques. Afin d'être le plus complet possible, l'auteur accorde également un chapitre à la production des sabres, aux lieux de fabrication, aux marques de fabricants ou de vendeurs d'effets militaires. L'intérêt grandissant de collectionneurs étrangers pour cette période a incité à ajouter un lexique spécial français-anglais et anglais-français.

Jean Ondry : Receveur-percepteur du Trésor Public en retraite, il peut maintenant s'investir pleinement dans la collection des sabres français de la Restauration à la IIIe République. Cet intérêt lui est venu très tôt lorsqu'il a trouvé dans le grenier de son arrière-grand-mère deux sabres qui avaient appartenu à son père autrefois dans la Garde Municipale parisienne. Cette passion qui dure depuis plus de 50 ans l'a conduit à acquérir de nombreux sabres dans les bourses et les ventes aux enchères aux quatre coins de la la France. Désireux de faire partager ses connaissances et son expérience, il a décidé de produire un premier livre sur les sabres français de la IIIe République. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'il a fait le récolement des armes blanches de la collection du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban et dernièrement l'identification des armes blanches du Musée de Sarreguemines. Antérieurement, il avait révisé l'inventaire des armes blanches des réserves du Musée de la Manufacture de Tulle.

  • Date de parution 14/10/2015
  • Nombre de pages 160
  • Auteur Jean Ondry
  • EAN 13 9791028300814
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 215X280 mm
  • Nombre d'illustrations 300