RGPD SOPHIA ÉDITIONS - DONNÉES PERSONNELLES

1. PREAMBULE

Dans le cadre de son activité commerciale d’éditeur de presse spécialisée sur ses supports papiers ou numériques, et ses activités commerciales dérivées, la Société Sophia Editions est amenée à traiter des informations vous concernant. Par exemple, en remplissant un formulaire d’abonnement, en faisant un achat sur notre boutique en ligne www.sophia-editions.com, contactant notre structure, en vous inscrivant à un événement que nous organisons, en participant à un jeu concours, en naviguant sur notre site Internet, en cliquant sur un lien publicitaire que nous vous présentons, vous nous transmettez des informations dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »).
La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.
Elle fournit des informations relatives aux procédés de collecte et d’utilisation de vos données personnelles et des options dont vous bénéficiez à cet égard.

Important

Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :

• L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
• Le respect d’une obligation légale, et/ou
• Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou
• L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par la Société éditrice.

En effet, l’utilisation de vos données s’inscrit dans un intérêt légitime permettant de financer la production de contenus éditoriaux de qualité proposés aux lecteurs, maintenir la gratuité de certains contenus sur nos sites, maintenir l’existence d’offres commerciales sur nos abonnements ou notre boutique, pérenniser le niveau des revenus commerciaux pour conserver son indépendance en tant qu’organe de presse.
D’un point de vue plus global, cette démarche permet de contribuer à la viabilité économique de notre activité d’éditeur de presse et de maintenir une presse libre et indépendante.

2. MODALITES DE COLLECTE ET UTILISATION DES DONNEES

Les données que vous nous transmettez directement

A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors de la souscription d’un abonnement, de la création d’un compte sur nos sites, d’une commande sur nos boutiques en ligne, ou pour accéder à toute autre offre ou tout autre service.


Ces données sont notamment :

• Noms, prénoms, civilité, date de naissance ;
• Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
• Informations nécessaires à la livraison ou au portage d’un produit commandé ;
• Identifiant et mot de passe crypté utilisés pour vous identifier sur nos sites ou nos applications ;
• Informations cryptées relatives à vos moyens de paiement (notamment numéro de carte bancaire) ;
• Choix en matière de prospection commerciale ;
• Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.
• Envoi de message électronique

Données relatives à un tiers

Avant d’offrir à un tiers un abonnement ou tout autre produit ou service que nous commercialisons, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles, notamment ses coordonnées postales, nous soient communiquées.

Exclusion de toute donnée sensible

La Société Sophia Editions ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations étaient d’une manière ou d’une autre communiquées à la société, elles seront supprimées.

Les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les données mentionnées à l’article ci-dessus.

• Prise en compte de votre souscription à un contrat d’abonnement
• Envoi de messages électroniques à travers un formulaire contact
• Prise en compte de votre commande de produits ou services et exécution de cette commande
• Inscription pour la création d’un compte
• Gestion des abonnements à nos alertes e-mails ;
• Facturation ; perception des paiements ;
• Gestion des livraisons et suivi de commandes ;
• Relation clients : mise à disposition d’un Service clients accessible par courrier, téléphone, e-mail, pour toute question ou réclamation ;
• Réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
• Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
• Gestion des impayés et des contentieux ;
• Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles,
• Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.
•  Envoi d’offres publicitaires, marketing et promotionnelles liés à nos produits ou services

3. LE TEMPS DE CONSERVATION DES DONNEES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Certaines durées de conservation répondent à l’intérêt légitime de la société. Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect).

4. QUI A ACCES AUX DONNEES

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
Les collaborateurs des services abonnements, relation clients, administratif, comptabilité
et contrôle de gestion, informatique et marketing & commercial.

5. SECURITE DES DONNEES

La société Sophia Editions déclare mettre en œuvre tous les moyens nécessaires en vue de garantir la sécurité des Données Personnelles et déclare prendre toutes les mesures appropriées aux fins de restreindre les risques de perte, détérioration ou mauvaises utilisations de celles-ci.

6. VOS DROITS

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime.

7. ACCEPTATION DE LA COLLECTE DE DONNEES

En cochant la case « J’accepte la Charte des Données Personnelles », l’Utilisateur déclare accepter et donner son consentement libre et éclairé au Traitement mis en œuvre sur la base des informations transmises dans les formulaires qu’il a rempli sur le Site