Saab, les voitures du pays des trolls

Spécialisée dans l’aéronautique, la « Svenska Aeoplan Aktiebolaget », voit le jour en 1937. Le gouvernement suédois d’alors craint l’éminence d’un conflit mondial dont il veut se prémunir, en dotant son armée d’une aviation digne de ce nom. Mais au sortir de la guerre, l’entreprise peine à se développer, les commandes de l’état suédois cessant brutalement. 

Auteur: Xavier CHAUVIN

Plus de détails

23316

Disponibilité : En stock

38,50 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Signé Xavier Chauvin, « SAAB, les Voitures du Pays des Trolls » revisite l’histoire du constructeur automobile suédois SAAB, à travers une large collection de plus de 350 photos inédites des modèles originaux de la firme de Trollhättan.

Fondée en 1937 comme constructeur aéronautique sous le nom de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, SAAB se tourne vers la fin des années 1940 à la construction automobile en créant la division Saab Automobile en 1947.
Dès lors, la marque parvient à séduire sa clientèle par des créations originales, dont les insolites 92, 93 et 96, tout en s’imposant comme une cible privilégiée des automobilistes américains.

Au fil des années, SAAB connaît un essor considérable sur le plan technique, malgré ses difficultés financières, en lançant des modèles encore plus puissants à l’instar des Sonett, des 99 et de la légendaire 900 Turbo, et grâce auxquels Saab triomphe en compétition automobile.
Après sa fusion avec Scania (1969) et sa reprise par les groupes GM (2000) puis Spyker Cars NV (2010), SAAB existe aujourd’hui sous le giron de la holding suédoise National Electric Vehicle Sweden AB depuis 2012.

Xavier Chauvin est, à la fois, professeur d’histoire et écrivain spécialisé dans l’histoire de l’automobile ancienne. Plusieurs de ses ouvrages sont parus aux Éditions Etai, dont « Voitures japonaises », « Nissan FairLady Z », « Volkswagen Coccinelle, Populaire et universelle », « Yacco, l'huile des records du monde », « Renault 5 turbo, l'enfant terrible de la régie » et « Histoire mondiale des circuits automobiles » …

  • Nombre de pages 160
  • EAN 13 9782726889992
  • Format 23,5 x 31 cm