Delahaye, la belle carrosserie française

La marque Delahaye est l’une des plus anciennes de l’histoire de l’automobile. Sa production s’est étalée de 1894 à 1954. Une des particularités de la marque est de n’avoir jamais construit de carrosserie. De ce fait, toutes les Delahaye ont porté des carrosseries réalisées à l’extérieur, parfois de semi-série, mais le plus souvent à l’unité par des carrossiers artisanaux ou de renom.

Plus de détails

21080

Disponibilité : En stock

93,30 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Paru en novembre 2006 aux Éditions ETAI, « Delahaye, La Belle Carrosserie Française » est un ouvrage réalisé par Jean Paul Tissot, qui nous fait découvrir, pour la première fois, les différents carrossiers ont habillé les Delahaye de 1894 à 1954.
Qu'ils soient créateurs de modèles à l'unité ou en petite série, carrossiers artisanaux ou grands stylistes de renom, ils ont tous contribué à bâtir la légende de cette prestigieuse marque française.

Fondé en 1894 par Émile Delahaye, Delahaye se présente comme l’une des plus anciennes de l’histoire de l’automobile, qui s’est spécialisée dans la construction d'automobiles de luxe, de poids lourds et de véhicules d'incendie.

N’ayant jamais construit sa propre carrosserie, Delahaye se dote, généralement, de carrosseries réalisées à l’extérieur.
En effet, plus de 80 carrossiers ont été honorés d’habiller les voitures Delahaye dont Antem, Chapron, Dubos, Faget-Varnet, Figoni & Falaschi, Franay, Guilloré, Labourdette ou encore Letourneur & Marchand, …

Etalé sur trois parties, l’ouvrage consacre le premier chapitre à un bref rappel historique de la marque de 1894 à 1954.
La seconde partie est dédiée à toutes les carrosseries tracées par ce que l'auteur appelle "les Douze Grands".
La troisième et dernière partie porte une attention particulière aux créations bien souvent uniques, signées de carrossiers français ou étrangers.

Né en 1954, Jean-Paul Tissot, l’auteur du livre est, par ailleurs, le président, archiviste et responsable du registre du Club Delahaye depuis 2010.
Passionné dès son enfance par l'automobile, plus particulièrement par l'histoire de l'automobile ancienne, il est l’auteur de deux précédents ouvrages chez ETAI : « Les Grands Prix de l’A.C.F. 1907-1908-1912 » à Dieppe et « Delahaye, la belle carrosserie française ».

  • Nombre de pages 384
  • Auteur Jean Paul TISSOT
  • EAN 13 9782726886977
  • Format 24 x 30 cm