La Renault 20 et 30 De mon père

Au début des années 1970, la gamme des voitures Renault propose des berlinespopulaires avec les Renault 4 et 6, des berlines familiales avec les Renault 12 et 16, etdes coupés sportifs avec les Renault 15 et 17. 

Plus de détails

25718

29,90 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Au début des années 1970, le constructeur automobile français, Renault, produit une large gamme de berlines. Cependant, sa production se limite aux berlines populaires et familiales, ainsi que certains modèles de berlines coupées, au style sportif.

A partir de 1975, après avoir réussit la conversion de ses véhicules à la traction avant, la marque française se prépare à l’ouverture du marché européen, ce qui implique l’arrivée de nouveaux concurrents.
Dès lors, Renault commence à investir pour élargir sa gamme de voitures. Le constructeur vise à exploiter de nouveaux segments en lançant deux modèles de berlines routières, baptisées Renault 20 et Renault 30.

Dessinées par le designer Gaston Juchet, chef du service style automobile du groupe, la Renault 20 et la Renault 30 disposent de la même carrosserie. La seule différence se situe au niveau des optiques avant, puisque les phares de la R30 sont ronds, tandis que les feux de la R20 ont une forme rectangulaire.

Sous leurs capots, les deux véhicules sont dotés de motorisations puissantes, leur permettant d’offrir des performances remarquables.
D’ailleurs, en 1982, la Renault 20 turbo 4x4, équipée du moteur de la Renault 18 Turbo et pilotée par les frères Marreau, remporte le rallye de Paris-Dakar.

Par ailleurs, ces deux modèles permettent à la marque au losange de concurrencer les autres marques françaises ainsi que les marques allemandes et italiennes, sur le segment des berlines routières. Le lancement des Renault 20 et 30 marque aussi la naissance d’une gamme supérieur de voitures Renault, telles que la Renault 25, produite de 1984 à 1992.

Paru en septembre 2014, aux Éditions E-T-A-I, dans sa collection « De Mon Père », « La Renault 20 et 30 de mon père », retrace l’histoire de ces deux automobiles mythiques du constructeur français, depuis les premiers dessins et prototypes, jusqu’à leur participation dans les compétitions mondiales les plus connues. L’ouvrage est aussi enrichi par des articles de presse de l’époque.

Ce livre est l’œuvre de l’ingénieur Jean-Luc Armagnacq. Passionné d’architecture et d’automobile, ce dernier nous propose un autre livre, édité par E-T-A-I, et dont le titre est « Fiat Bertone X1-9 , Sportive, futuriste, stylée ».

  • Nombre de pages 120
  • Auteur Jean-Luc ARMAGNACQ
  • EAN 13 9791028300012
  • Format 240X215 cm
  • Nombre d'illustrations 268