Légion d'honneur

Crée en 1802 par Bonaparte, la Légion d’honneur est toujours un objet de convoitisedeux cents ans plus tard. À la fois inspiré des ordres de l’Ancien Régime et né de la Révolution, cet ordre – d’abord impérial, puis royal et enfin national ? a su traverser les différents régimes sans tomber.

Plus de détails

25753

42,00 €

Tout en abordant les aspects historiques du sujet, ce livre traite essentiellement de l’utilisation politique de ce “hochet” par le pouvoir et de sa portée sociale au travers d’exemples de récipiendaires : ouvriers agricoles, mineurs de fond, ingénieurs, artistes, ministres et, bien sûr, militaires de tous grades.
Il cherche aussi à faciliter la datation des différentes croix en fonction de certains détails, il comprend notamment un catalogue inédit des différents centres et un répertoire illustré des principaux fabricants. Des annexes permettent de développer des points de détails comme les verres à inclusion, les Maisons d’éducation, les grands chanceliers, le collier, etc.Préfacé par le général de corps d’armée (2S) Jean Salvan, grand officier de la Légion d’honneur, ce livre s’adresse tant aux collectionneurs qu’aux amateurs de joaillerie etd’histoire.

  • Nombre de pages 176 pages
  • Auteur Jean-Michel Franc
  • EAN 13 9791028300081
  • Nombre d'illustrations 665