Le Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris

En cette année de commémoration de la Libération, ce livre rend hommage au régiment de sapeurs-pompiers de Paris qui a eu un rôle complexe à jouer : lutter contre les incendies, assurer le ravitaillement de la population, accueillir les réfugiés, remettre en état les infrastructures ; dans ce climat de pénurie et dans un esprit de résistance face à l'ennemi.

Pour découvrir un extrait, cliquez ici

Plus de détails

28088

42,00 €

Pour le Régiment de sapeurs-pompiers de Paris, les combats de la Libération sont l‘apothéose d’une lutte héroïque qu’il mène sans relâche depuis quatre ans. Pendant que gradés et sapeurs des compagnies de combat de Sécurité parisienne font le coup de feu aux côtés des FFI et des soldats de la 2e DB du général Leclerc, leurs camarades des compagnies d’incendie luttent contre les multiples sinistres qui font rage dans Paris et sa banlieue.

Depuis que les troupes allemandes sont entrées dans la capitale, le 14 juin 1940, le Régiment n’a cessé d’accomplir une tâche multiforme et quotidienne étendue à l’ensemble du département de la Seine, avec des interventions en province rendues nécessaires par les bombardements, et compliquées par une pénurie constante. Pour cela, le Régiment a dû renoncer à lier son sort à celui des armées, dont il fait partie intégrante, pour se vouer à sa mission traditionnelle de protection des personnes et des biens.

Parallèlement, sa position délicate d’unité militaire isolée en zone nord et soumise au contrôle permanent des forces d’occupation n’a pas empêché que se développe en son sein, dès 1940, un très fort esprit de résistance à l’ennemi entraînant des actions de sabotages, de renseignements et de dissimulation d’armes qui réapparaissent quatre ans plus tard pour libérer Paris.

  • Date de parution 18/09/2019
  • Nombre de pages 160
  • Auteur Jean-Claude Demory
  • EAN 13 9791028303280
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 235X310 mm
  • Nombre d'illustrations 250