Simca, les années Pigozzi

En 1936, un jeune émigré italien, Henri-Théodore Pigozzi, va bouleverser le paysage automobile français en lançant la marque Simca, devenue dans l’après-guerre l’un des fleurons de la production industrielle hexagonale.

Plus de détails

25190

Disponibilité : En stock

38,00 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Jusqu’à la disparition du patron incontesté de SIMCA en 1964, la firme à l’hirondelle restera fortement marquée de son empreinte. A travers les objets qu’a réunis sa fille, Caroline, au gré d’une exposition personnelle et forte, mais aussi grâce aux miniatures et aux jouets qui ont reproduit les voitures de ces trente ans dominés par le « commandatore », voici rouverte une subtile galerie des souvenirs. Simca y retrouve une place singulière, celle qu’il convient de ne pas oublier, en des temps où la réclame l’emportait encore sur la publicité et la créativité sur les plans marketing. Collection, musée, emprunt subjectif à un passé rouge et bleu, aux couleurs de la firme de Poissy, cette balade peut susciter de vrais coups de foudre ou faire resurgir dans la mémoire de ceux qui ont roulé en Aronde, en Simca 1000, en Versailles, cette fameuse petite madeleine de Proust… Nous n’en avons pas fini avec le passé surtout lorsque ses quêtes et ses doutes résonnent avec ceux du présent. Pour cette plongée dans une ambiance de skaï, de moleskine et de rêve, point besoin d’artifice, les yeux sauront surprendre l’élégance de l’époque. Si la part belle est faite ici aux images, c’est parce que lorsque l’oubli tente d’imposer ses ombres, il suffit d’une couleur, d’une forme pour raviver les passions enfouies. Parcourir les années Pigozzi, c’est renouer avec une France douce et acidulée, insouciante et rêveuse, au volant d’une Simca…

  • Auteur Didier BEAUJARDIN & Mick DUPRAT & Denis DAROTCHETCHE
  • EAN 13 9782726896747