Histoire mondiale de la course automobile 1915-1929

L’Histoire de la course automobile établit un calendrier de tous les types d’épreuves, jour après jour, afin de ne rater aucun événement et de pouvoir expliquer l’origine et le développement de toutes les formules : Course, Grand Prix, Rallye... et des passionnants championnats américains.

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Paru aux Éditions ETAI en juin 2013, « Histoire Mondiale de la Course Automobile 1915-1929 » retrace tous les faits et événements marquants de la course automobile à l’échelle internationale, qui couvre la période 1915 à 1929.

Auteur par le passé du premier Tome « Histoire Mondiale de la Course Automobile 1894-1914 », paru en février 2013 chez ETAI, Jean-Paul Delsaux nous propose de découvrir le second volet du livre, en multipliant les anecdotes, les documents, les comptes rendus et toujours aussi richement illustré.

Jean-Paul Delsaux se passionne pour l’histoire automobile très tôt. En 1959, son père lui offre le septième volume de L’Année Automobile, un cadeau qui le marquera à vie puisque celui-ci y découvre toute la magie du sport automobile, des belles images, mais également des textes de Charles Faroux, Gordon Wilkins, Denis Jenkinson, Giani Lurani et de Jacques Ickx.
En plus du latin et du grec, il découvre au collège l'histoire mouvementée du vingtième siècle, l'art déco, les livres et les beaux livres.
Il est l’auteur d'une vingtaine de volumes consacrés aux compétitions automobiles dont « Grand Prix De Mons », « Marathon De La Route 1931-1971 - Liège-Rome-Liège, Liège-Sofia-Liège », ou encore « 24 Heures De Spa-Francorchamps 1924-1998 ».

« Histoire Mondiale de la Course Automobile 1915-1929 » nous fait revivre tous les exploits des pilotes automobiles de 1915 à 1929, en commençant par recenser les victoires françaises et allemandes en France en 1915, mais également aux États-Unis, où bob Burman et sa Peugeot remportent un succès à Oklahoma City alors que Ralph depalma et sa Mercedes s’imposent à Indianapolis en dépit d’un moteur cassé.
Toujours aux États-Unis, plus précisément à Sheepshead Bay, on voit apparaître les courses sur une piste en planches où les 200 kilomètres à l’heure seront bientôt une “performance courante”.

En 1916, l’Association américaine des automobilistes (the American Automobile Association) lance son championnat des pilotes aux points, disputé en plusieurs manches sur les briques d’Indianapolis et sur le cèdre des board tracks de la Côte Est, auquel l’Italien Dario Resta et sa Peugeot remise à neuf avec des pièces américaines remporteront ce premier challenge américain.

Le sport automobile à l’époque connait l’émergence fulgurante des monoplaces, les tractions avant, les quatre-roues motrices, les deux-temps et les Diesel.

En Europe, la course automobile refait peau neuve grâce aux Italiens avec La Targa Florio qui reprend son cours tandis que naît le Grand Prix d’Italie puis le circuit de Monza.
Miramas, Monthléry, Spa-Francorchamps, Le Mans, le Nürburgring, l’AVUS rejoindront le Circuit de Brooklands.
Puis, il y aura les Grands Prix d’Europe, de Belgique, d’Espagne, de l’Eifel et d’Allemagne. Viendront ensuite ceux de Monaco et de Tripoli, sans oublier les championnats d’Europe de la Montagne.

  • Nombre de pages 256
  • Auteur Jean-Paul DELSAUX
  • EAN 13 9782726896914
  • Format 235X310