Jeep militaires depuis 1940, Ford, Willys, Hotchkiss

La Jeep militaire fait désormais partie de cette poignée d’automobiles emblématiques en ayant trouvé leur juste place aux côtés de la VW Coccinelle, de la Mini, de la Jaguar Type E et de la Citroën 2 CV.

Plus de détails

24453

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock ou n'est pas encore paru

Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

36,90 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

« JEEP MILITAIRES depuis 1940 (Ford, Willys, Hotchkiss) » reprend toute la genèse, le développement et l’évolution des différents Jeep Militaires apparus à partir de 1940, à l’époque de la deuxième Guerre Mondiale, et nous fait découvrir tout ce qui est nécessaire à l’acquisition, à la restauration, à l’optimisation et à l’utilisation de ce bolide légendaire.

L’armée américaine est à l’origine du lancement de la Jeep Militaire, pour substituer les motos et les véhicules Ford Modèle T modifiés qu’elle utilisait par un modèle plus léger, rapide, polyvalent et tout-terrains.
On voit apparaitre alors un nouveau concept de VLRTT (véhicule léger de reconnaissance tout-terrain). 135 constructeurs automobiles ont été invités à produire un prototype automobile, répondant à un cahier de charges draconien.

Willys-Overland, American Bantam Car Manufacturing Company et Ford Motor Company ont été les trois fabricants concurrents à répondre à l’appel d’offre.
Divers prototypes d’essai voient le jour dont la Willys Quad et la Ford GP, connu également sous le nom de Pygmée.

À partir de 1941, Willys démarre la production de la Jeep type MB (M pour Military et B pour indiquer qu'il s'agit du nouveau modèle, la première série de 1500 exemplaires étant siglée MA). Le constructeur sera rapidement épaulé par Ford avec son modèle GPW.
Les deux firmes produisent au total près de 640 000 exemplaires. Bantam se chargera uniquement de fabrication des remorques.

En juin 1952, le constructeur français Hotchkiss acquiert la licence de fabrication de la Jeep, et en produit près de 28 000 autres exemplaires.
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, la Jeep servait toutes les armées alliées sur tous les fronts, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, attirant notamment la convoitise de l’Armée Rouge et firent également adaptées aux lignes ferroviaires en Extrême-Orient.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Jeep militaires deviennent la "voiture à tout faire" pour une grande majorité des armées dans le monde.

Pat Ware, l’auteur du livre, se consacre aux ouvrages sur les véhicules militaires depuis des années, dont une vingtaine de livres sur le sujet.
Il est, par ailleurs, le rédacteur en chef du plus important magazine britannique spécialisé dans les véhicules militaires.
Depuis l’acquisition d’une Jeep en 1981, Pat Ware devient l’un des spécialistes mondiaux de la marque Jeep.

  • Nombre de pages 160
  • EAN 13 9782726896495
  • Format 28 x 22 cm.