Les métiers du rail

Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez l'évolution des cheminots décrit par un spécialiste du sujet...

Auteur: Didier JANSSOONE

Plus de détails

26268

Disponibilité : En stock

27,30 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Qu’ils soient chargés de vendre ou de contrôler les billets, d’entretenir les voitures, les wagons ou les locomotives, de poser et d’entretenir les voies, d’assurer le bon fonctionnement de la signalisation, de former, conduire ou aiguiller les trains de voyageurs ou de marchandises… les cheminots assurent, 365 jours par an, un fabuleux travail d’équipe permettant aux trains de circuler en toute sécurité. 

Constituant ainsi une corporation unique dans le monde du transport, la SNCF (et les sept réseaux publics ou privés qui l’ont précédée jusqu’en 1937) ont employé jusqu’à 500 000 « agents de chemin de fer » répartis en 45 filières professionnelles, exerçant une multitude de métiers connus… ou moins connus ! 

Certains sont nés avec le chemin de fer, d’autres ont disparu en même temps que la locomotive à vapeur, beaucoup ont été inventés pour favoriser le développement du trafic ou répondre aux attentes de la clientèle. Pour d’autres, enfin, le contenu du travail s’est adapté lors de l’électrification du réseau, la mécanisation de l’entretien des voies ou le développement de la signalisation lumineuse. Ce livre, richement illustré par 300 documents, photos et cartes postales d’époque, vous en dévoile toutes les facettes au travers de portraits et d'anecdotes…

Postes d’aiguillage, conduite et circulation des trains, maintenance de la voie ; organisation des gares, des chantiers de formation, des ateliers ou des dépôts de locomotives ; métiers « clés », pratiques professionnelles et outil de travail… plus rien n’aura de secret pour vous !

Didier Janssoone, cadre exploitation à la SNCF, est connu dans le monde des chemins de fer français pour ses ouvrages d’histoire ferroviaire ainsi que pour ses ouvrages de référence sur la créativité, l'innovation participative en entreprise, le développement personnel et les métiers du transport. Il a publié en 2014 chez ETAI, "Gares d’autrefois", et est l’auteur de "L’histoire des chemins de fer Pour Les Nuls", paru chez FIRST en 2015.

  • Date de parution : 12/11/2015
  • Nombre de pages : 176
  • Auteur : Didier Janssoone
  • EAN 13 : 9791028300838
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 300
  • Poids 1128 g