Métropolitain

Paris ne s’est pas fait en un jour… Son métro non plus !

Auteur: Didier JANSSOONE

Plus de détails

27607

39,00 €

Paris ne s’est pas fait en un jour… Son métro non plus ! Né en 1900, celui-ci a peu à peu tissé sa toile sur Paris et sa banlieue. Outil destiné à relier les Parisiens entre-eux, il a su rapprocher les quartiers les plus éloignés, les plus différents sociologiquement aussi.
Il a su traverser les époques et surtout, s’adapter aux besoins des usagers... Ouverte au public le 19 juillet 1900, la toute première ligne Porte Maillot-Porte de Vincennes fut rapidement plébiscitée par les Parisiens et les visiteurs de l’Exposition universelle et conforta les édiles du conseil municipal dans leur projet de doter Paris d’un métropolitain comme celui de Londres ou de New York. Ce succès, à la fois technique et commercial, permit de lancer la construction d’un magnifique réseau qui atteint aujourd’hui quatorze lignes.
Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez en images son évolution technique et humaine grâce à la collection de photos et de cartes postales d’époque de Jean-Pierre Rigouard et au récit de Didier Janssoone, deux passionnés du transport ferroviaire.

Les auteurs :

Didier Janssoone est ingénieur CNAM (spécialité exploitation ferroviaire). Auteur de nombreux ouvrages sur l’exploitation technique des chemins de fer, sur le métro, la formation continue et l’innovation en entreprise, il enseigne également la sécurité de l’exploitation ferroviaire au campus SNCF-Réseau de Nanterre, ainsi que la qualité et la sûreté de fonctionnement à l’IUT de Cergy-Pontoise.
Jean-Pierre Rigouard entre en 1977 dans l’administration postale à Paris où il fait carrière jusqu’en 2007. Il a publié vingt-sept ouvrages sur le métro parisien et les transports ferroviaires. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre principalement à aider le site Cparama dans sa quête de recherches et de connaissances sur les cartes postales anciennes

  • Date de parution 07/11/2018
  • Nombre de pages 160
  • Auteur Didier Janssoone
  • Auteur Jean-Pierre Rigouard
  • EAN 13 9791028302269
  • Editeur ETAI ALBUMS
  • Format 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations 300