Hot Rods

Les hot rods sont des autos construites par et pour quelques fanas prêts à sacrifier le confort à la vitesse? à énormément de vitesse.

Plus de détails

25255

Disponibilité : En stock

19,95 €

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Initialement publié aux Éditions Motorbooks en septembre 2010, « Hot Rods », l’ouvrage réalisé par Alan Mayes, est publié aux Éditions ETAI en septembre 2013.
Le rodding commence dans les années 1930, en Californie, aux États-Unis.

À bord de leurs antiques Ford T modifiés, les jeunes, pour s’amuser, faisaient la course d’un feu tricolore à l’autre, sur les lacs asséchés du sud californien et sur les plages de Floride.
En 1932, Ford lance son « Model B », avec un puissant moteur, le premier V8 proposé sur un véhicule populaire et équipé également des carrosseries dépouillées (ailes et marchepieds supprimés), qui se présente comme une belle occasion pour les passionnés de vitesse pure, atteignant déjà à cette époque les 200 km/h.

Le terme d’ « hot-rod » n’apparait qu’après la Deuxième Guerre Mondiale pour qualifier ces vieilles voitures d’occasion achetées par les jeunes puis modifiées par leurs soins pour gagner en compétitivité.

Au fil des années, on voit apparaitre des magazines spécialisés, mais aussi des kits haute performance qui suivront l’évolution de la technique et la structuration des courses sur lac asséchés.
À partir des années 1960, plusieurs répliques en polyester voient le jour pour affronter la pénurie de caisses en tôle d’avant-guerre.
Une multitude d’entreprises spécialisées nait avec l’arrivée des véhicules uniquement construits pour gagner des trophées dans les salons (show-cars).

La période 1980-1990 voit l’apparition d’un style beaucoup plus sobre : le high-tech.
En France, le mouvement Rod émane de la mouvance Custom, apparue dans les années 1980 qui consistait à modifier des vieilles voitures françaises obsolètes pour les mettre aux goûts du jour mécaniquement et esthétiquement.

Via une superbe collection de trois cents photos, le livre « Hot Roods » expose plus de quarante voitures couvrant tous les styles du hot rodding, en allant des Rods traditionnels, de réunions sauvages ou encore les Rat Rods extrêmes décrits à travers leurs caractéristiques techniques, histoires et anecdotes.

Alan Mayes, rédacteur en chef exécutif d’Ol Skool Rodz et de Car Kulture DeLuxe, il est aussi l'auteur de « Old School Hot Rods », « Old School Customs » et de « Custom Cars ».

  • Nombre de pages 240
  • Auteur Alan MAYES
  • EAN 13 9782726897355